Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les enfants devraient-ils colorier ? Le coloriage est-il vraiment bon pour leur santé mentale ? Que favorise-il ? En général, cet exercice stimule la coordination main-œil (motricité fine), la tenue du crayon, la musculature des mains, la créativité, l’apprentissage des couleurs, la concentration et la détente. Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du coloriage pour les enfants !

Le coloriage stimule la motricité fine

Le coloriage exerce la coordination œil-main. L’amélioration de ces compétences est visible : au début, les petits dessinent encore très grossièrement sur le coloriage. Avec le temps, cela devient de plus en plus fin. Ils ont également besoin de cette coordination pour le vrai coloriage créatif et plus tard pour l’écriture. Si vous voulez que votre enfant profite de ces bienfaits, rendez-vous sur coloori.

Le coloriage entraîne à la tenue des crayons

Cela consiste à entraîner les muscles de la main et à tenir correctement le crayon. Cet entraînement évite que la main se crispe. Et bien évidemment, la bonne tenue du crayon est très importante pour savoir bien écrire.

Pour les jeunes enfants, des crayons en bois épais, éventuellement avec une face extérieure antidérapante sont recommandés. Plus tard, vous pouvez leur offrir des crayons plus fins.

Le coloriage détend

Savez-vous qu’il existe même des livres de coloriage pour adultes ? Le coloriage détend mais pas seulement les adultes ! Il s’agit d’une pratique qui permet de réduire les tensions inconscientes, de se concentrer, d’être attentif et présent à ce que l’on fait. En effet, la concentration est dirigée vers une seule feuille A4.

Le coloriage stimule la créativité

Bien sûr, le coloriage libre est lié à une plus grande créativité. En coloriant, votre enfant doit encore « faire » quelque chose de créatif : il doit choisir les couleurs. Il apprend ainsi à représenter le coloriage dans son imagination et à choisir les bonnes couleurs.

Les processus d’apprentissage sont stimulés

En faisant du coloriage, votre enfant apprend à connaître les couleurs et leurs nuances. En général, peu d’enfants sont laissés complètement seuls avec les coloriages. Les parents sont assis avec eux ou font quelque chose à la table ou autour de la table. Ils sont ainsi toujours prêts à répondre à des questions telles que « Quelle est cette couleur ? » « De quelle couleur est un visage ?

En coloriant des mandalas par exemple, les enfants apprennent à reconnaître des motifs réguliers et à les traduire en couleurs. Ils doivent décider s’ils colorient des surfaces similaires dans la même couleur ou dans une autre. Plus ils grandiront, plus ils accorderont d’importance à la régularité du mandala.

A quel âge un enfant peut-il tenir des crayons ?

En tant que parents, vous saurez mieux que quiconque quand le moment sera venu de mettre des dessins à colorier à la disposition de votre enfant et lesquels vous considérez comme acceptables. Il se peut qu’il ne soit pas beaucoup intéressé pendant la maternelle mais à l’école primaire, il va colorier avec d’autant plus de plaisir et d’enthousiasme. Apprends-lui à colorier de manière créative et selon ses propres idées et utilisez des images qui reflètent parfaitement ses idées.