Les jeux de construction sont constitués de blocs qui peuvent être assemblés et réunis selon différentes combinaisons. Ainsi, tout en s’amusant, ils améliorent le développement de leurs mains, leur logique, leur mémoire visuelle, leur perception visuelle, leur raisonnement, leur imagination, leur concentration et leur motricité fine. Mais il peut aussi être un jeu adaptatif, dont l’utilité change en fonction de l’âge et des préférences de l’enfant.
Les jeux de construction : une activité éducative pour tous
Apprendre aux enfants à coordonner les mouvements de leurs membres est fondamental pour le développement de leur apprentissage. C’est pourquoi lorsque les enfants jouent à un jeu de construction plastique, il est fortement conseillé d’utiliser les deux mains en même temps.
De leur côté, les capacités fonctionnelles des personnes âgées sont modifiées avec le temps, entre autres : la force de préhension, les troubles de la mémoire à court et à long terme, la capacité de concentration…etc. Il est donc essentiel de maintenir une activité intellectuelle et physique. Les jeux sont sans aucun doute un instrument d’amélioration et de prévention des effets négatifs du passage du temps. Ce sont l’excuse parfaite pour partager des moments ludiques, quel que soit l’âge.
Avantages des jeux de construction
Parmi ces avantages, on peut citer :
- Amélioration de la segmentation, la dissociation, la coordination et la motricité des mains. En effet, les enfants doivent contrôler et coordonner leurs mouvements pour saisir les blocs, les empiler et les assembler. Ils deviennent ainsi plus habiles de ses mains et plus autonomes.
- Développement de la dextérité de manipulation bilatérale et la coordination bimanuelle.
- Amélioration de la latéralité et de la compréhension des relations qui existent entre les objets dans l’espace. En effet, ils découvrent progressivement les notions spatiales (droite, gauche, haut, bas, avant et arrière) en manipulant les blocs.
- Amélioration de la coordination œil-main, des compétences en mathématiques en comptant les blocs, en les regroupant par forme, couleur ou taille, et en comparant les hauteurs de ses constructions.
- Amélioration de leur créativité, notamment avec les jeux de blocs sans modèle. L’enfant prend ensuite l’initiative de choisir la construction à réaliser, comme une maison, une voiture ou un train.
Par ailleurs, les jeux favorisent le développement des compétences visuospatiales (fonctions cognitives qui permettent d’analyser, de comprendre, de gérer l’espace dans lequel on vit, et la navigation mentale des images en 2 et 3 dimensions). Ce sont des fonctions importantes car elles facilitent l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
Ils favorisent le développement des fonctions exécutives, du raisonnement logique. En copiant une construction précise. Pour obtenir le résultat souhaité, l’enfant doit planifier les étapes de sa construction, les organiser et déterminer dans quel ordre les réaliser. Il comprend que les murs de la maison doivent être mis en place avant d’installer le toit. Cette capacité à établir un ordre dans ce qu’il fait sera importante lorsqu’il apprendra à lire, à compter et dans la plupart des actions de sa vie quotidienne. De plus, ils augmentent sa concentration lorsqu’il réalise des constructions plus complexes en suivant des instructions et un plan.