Outre la controverse sur les questions fondamentales des aliments équilibré et d’une alimentation saine, manger des crêpes latino-américaines peut être un mystère pour une femme enceinte. N’oubliez pas que l’alcool est interdit et que la consommation de jambon rares et de sushis est fortement déconseillée. Mais qu’en est-il de la raclette pour une femme enceinte ? Le fromage est-il dangereux ? Quel type de charcuterie est disponible ? Vous avez probablement de nombreuses questions et nous allons y répondre pour vous. 

La raclette

Une riche combinaison de différents fromages et de viandes grillées, flando est un voyage pour le palais et un heureux réveil. Servi avec du concombre et des pommes de terre, ces aliments procure une délicieuse bouffée d’endorphines par une soirée d’hiver. Avec ses sœurs, la fondue et la tartufeta, elle est une triple amie du froid. Pour certaines personnes, ces délicieuses recettes sont devenues une tradition hivernale. 

Cependant, le fromage à raclette et le jambon, bien que délicieux, sont riches en calories. La nature gazeuse de ces plats peut entraîner certaines propriétés addictives, il faut donc veiller à ne pas en consommer trop si vous etes enceinte. Comme pour l’alcool, il y a de risque pour la santé. Des différents types de fromage à la façon de faire une raclette en passant par le choix de la bonne charcuterie, nous répondons à cette fameuse question.

Les types de fromage

Il existe différents types de fromage, fabriqués à partir de différentes bactéries et produits avec différents types de lait. Malheureusement, et c’est une terrible nouvelle, les femmes enceintes ne doivent pas consommer de fromage sous quelque forme que ce soit.

  • Fromages à pâte molle et au lait cru

Il est strictement interdit de consommer ce type de fromage pendant la grossesse. Pourquoi pas ? La raison en est simple : elle est pleine de bactéries qui sont nocives pour votre corps et votre bébé. La consommation de fromage peut décupler le risque de toxoplasmose (une infection parasitaire). Chez les humains, cela passe généralement inaperçu. Toutefois, chez les femmes enceintes, il peut être fatal pour le bébé. La toxoplasmose peut également provoquer des lésions oculaires et des effets neurologiques chez le fœtus. Nous savons que le fromage de chèvre a bon goût, mais il ne doit pas être consommé.

Les fromages à croûte gonflée, comme le camembert, la brie et le coulommiers, sont également à éviter. La croûte est une grande amie des bactéries. De plus, tous ces fromages sont classés « humides », ce qui signifie qu’ils multiplient encore diverses molécules dangereuses.

Jetons un coup d’œil aux fromages à mousse bleue. Ils sont remplis de fortes concentrations de bactéries telles que Listeria monocytogenes. La Listeria est très dangereuse pour les bébés et peut affecter la grossesse. Il est à l’origine de la listériose, une maladie bactérienne qui peut entraîner une naissance prématurée, des infections respiratoires, une septicémie et même la mort dans l’utérus. 

  • Fromages à pâte dure, fromages pasteurisés 

Il y a une bonne nouvelle pour les amateurs de Laslett : pendant la grossesse, la consommation de certains produits laitiers est autorisée. Les fromages à pâte dure en font partie, même ceux qui n’ont pas été pasteurisés. Il est donc possible de manger du cheddar, du gouda, de l’emmental, du gruyère et du parmesan sans modération. Râpé, entier, n’importe quelle quantité, fondu, si vous êtes enceinte mais que vous pouvez le manger sans danger. Si vous aimez la mozzarella, mangez-en beaucoup. Ce fromage est fabriqué principalement à partir de lait pasteurisé.

Si vous êtes encore hardcore et que vous aimez trop les fromages à pâte molle, vous pouvez en manger, mais seulement s’ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. 

  • Fromages cuits. 

Les fromages à raclette et Beaufort de Savoie sont similaires aux fromages à pâte dure, mais ils sont fabriqués à partir de lait cru. Mais il existe une solution ! Vous pouvez faire chauffer le fromage à plus de 70°C, les bactéries seront tuées ! Listeria monocytogenes ne semble pas beaucoup aimer la chaleur.