Réaliser une coloration figurait parmi vos habitudes avant votre grossesse ? Les produits de beauté synthétiques sont accessibles librement aux supermarchés. Aussi, certains peuvent être destinés uniquement pour une utilisation professionnelle. Il est à savoir que des ingrédients constituant les teintures capillaires classiques sont considérés comme cancérigènes ou des substances nuisibles au fonctionnement hormonal. Par ailleurs, pour une femme enceinte, une coloration comporte-t-elle des risques ou non?

Coloration enceinte : quels sont les risques?

Plusieurs colorations existent et peuvent s’effectuer de différentes manières. Voici quelques listes :

  • La teinture éphémère est un procédé qui teint légèrement ou pas les cheveux blancs. Après quelques lavages, elle disparaît.
  • La teinture semi permanente qui tient pendant à peu près deux mois est utilisée avec un révélateur. Elle peut teindre en partie les cheveux blancs. Les colorants enrobent le cheveu.
  • La teinture permanente permet d’ouvrir les écailles du cheveu afin de transformer naturellement les pigmentations présentes. Elle teint entièrement les cheveux blancs. La coloration du cheveu se fait de l’intérieur.

Pour la réalisation d’une coloration semi-permanente et permanente, il est possible d’utiliser des teintures sans ammoniaque classiques. Quant aux teintures végétales, elles ne permettent d’effectuer qu’une teinture éphémère.

Coloration classique : les composants présentant des dangers pour une femme enceinte

Même si avant une grossesse, aucune allergie ne s’est manifestée, une fois enceinte, elle peut apparaître et bouleverser l’organisme. De ce fait, certains composants pour la conception d’une coloration peuvent vous aider à ne pas penser à une teinture enceinte, à savoir :

Le paraphénylènediamine ou PPD

C’est un produit à la fois chimique et allergisant qui est présent dans les teintures foncées. En ne dépassant pas une teneur de 6%, il est autorisé. Son rôle est de permettre une excellente pénétration de l’agent colorant pour tenir plus longtemps.

Le PPD peut causer, sur le cuir chevelu, mais aussi le visage des eczémas. Des formes plus agressives peuvent même provoquer des oedèmes et des crises d’asthme, nécessitant parfois une hospitalisation.

 

Le résorcinol ou résorcine

En Europe, depuis 2010, le résorcinol, utilisé comme colorant d’oxydation, est un composant cosmétique pouvant provoquer des allergies. De nos jours, 2,5% de résorcinol est autorisé par la loi, ce qui, une fois mélangé au peroxyde d’hydrogène, équivaut à une teneur de 1,5% dans la coloration pendant l’application.

Depuis longtemps, le résorcine anime les débats en étant un perturbateur endocrinien. En 2020, l’ANSES reconnaît que ce composant générait des impacts sur la fonction thyroïdienne. Chez une femme enceinte, il produit des effets délétères. Conclusion, il peut sévèrement provoquer des troubles hormonaux. La vigilance est donc de rigueur si pendant la grossesse vous envisagez de réaliser des mèches ou une coloration.

L’ammoniaque

Pendant un certain temps, l’ammoniaque était un ingrédient essentiel pour la coloration capillaire. En effet, cet agent alcalin permettait d’ouvrir les pellicules des cheveux, afin de permettre aux pigments renfermés dans une teinture de tenir efficacement sur la fibre capillaire. Il permet donc de booster la réaction chimique dans une teinture par oxydation. 

Pour certaines personnes, l’ammoniaque peut empêcher de bien respirer, causer des allergies ou encore être nuisible pour les poumons et la peau. 

Il n’existe pas de risque accru lorsqu’une femme est enceinte pour provoquer une réaction à cet élément.