D’après les chercheurs, la pratique musicale présente des impacts positifs sur le cerveau de l’enfant. L’éveil musical booste l’éveil global du bambin. C’est dans ce concept qu’est né l’outil pédagogique « La Bulle Musicale ». Il s’agit d’une innovation de la crèche Cap enfants basée sur la musique. Focus sur cet outil pédagogique.

Un éveil des sens grâce aux sons et aux musiques

L’activité musicale est bien adaptée aux enfants. Elle permet de développer les réactions émotionnelles qui ont un impact positif sur les processus de raisonnement. Dès son plus jeune âge, un enfant est attentif à la musique. Même encore dans le ventre de sa maman, il peut réagir en entendant une berceuse. Lui faire découvrir la musique au cours de sa croissance apporte de nombreux bienfaits sur son développement dans tous les sens. En 2008, la fondatrice de Cap enfants Claudia Kespy-Yahi a imaginé la Bulle musicale, la Bulle Musicale de la crèche Cap Enfants a été brevetée sur le plan international et peut être admise dans tous les lieux qui accueillent la petite enfance comme les crèches, les écoles maternelles, les lieux de loisirs pour bambin, les centres hospitaliers, … Actuellement, cette expérience éducative se répand partout. Des formations sont disponibles pour permettre au personnel qui reçoit la Bulle de bien l’utiliser.

La Bulle Musicale, un outil enrichissant pour l’enfant

Une Bulle Musicale installée dans une crèche ou toute structure dédiée permet aux enfants de découvrir l’univers sonore. Il s’agit d’un outil pédagogique innovant et motivant qui apporte des impacts très positifs aux enfants. En écoutant l’ambiance sonore avec des musiques, des bruits d’animaux, des images, des comptines, … les enfants se mettent à danser, à bouger et même à répéter les paroles même s’ils ne parlent pas encore. Ceci enrichit le vocabulaire de l’enfant en lui permettant de prononcer des mots et de formuler des phrases. Cet outil pédagogique booste la créativité, stimule l’imagination, favorise la socialisation, favorise la concentration, favorise la découverte de soi et du monde, apaise les émotions, etc. Les sons stimulent plusieurs zones du cerveau, la capacité d’apprendre de l’enfant est ainsi améliorée. Cette innovation est actuellement développée dans plusieurs crèches en région parisienne. D’autres crèches des autres régions commencent également à l’appliquer.   

La Bulle Musicale s’invite dans toutes les structures d’accueil des bambins

La Bulle Musicale est une innovation qui prend de plus en plus d’ampleur. Son principal objectif est d’améliorer le développement moteur, cognitif et social du bébé. Pour mettre en place l’expérience Bulle Musicale, il y a une formation, des fiches et un accompagnement personnalisé. La formation est assurée par des experts de la petite enfance. Cette formation se déroule sur sept jours pendant trois ans. Concernant les fiches pédagogiques, un guide complet est fourni. A propos de l’accompagnement personnalisé, un des experts pédagogiques se communique chaque mois avec l’équipe de la structure partenaire. Puisque le développement des enfants est une chose importante, les demandes de subventions sont possibles. L’équipe de la Bulle Musicale peut vous accompagner dans ces démarches. Mettre en place cette innovation est un acte bienfaisant pour les enfants.