L’activité par vélo est une activité sportive amusante qui peut être pratiquée à tout âge et nul moment n’est trop tôt pour débuter. Par beau temps, le vélo est généralement apprécié des familles. Mais avant de commencer une telle activité, vous devez trouver le bon vélo pour votre enfant. Avant d’acheter, il y a certains facteurs à considérer, en particulier pour les enfants d’un an.

Tout d’abord, un bébé sur un vélo : est-ce acceptable ?

Avant d’aborder les possibilités techniques de mettre les tout-petits sur des vélos, il faut aborder les aspects culturels du problème.

À la marche, nous nous faisons un plaisir de transporter notre chère progéniture avec des porte-bébés plus ou moins compliqués. Beaucoup de gens choisissent des poussettes. Il n’est pas rare de voir de jeunes enfants dans les transports en commun.

À l’inverse, si on avise l’intention de laisser notre nouveau-né faire du vélo, on encourt le risque de s’offusquer à des regards critiques. Chez les Français, le vélo est toujours observé comme étant un danger de la circulation, et ceux qui ne font pas de vélo pensent généralement qu’il s’agit d’une situation réelle. Cependant, il est plus populaire et accepté dans les pays nordiques.

Il a donc été observé que notre voisinage peut avoir des avis sur l’âge minimum d’un bébé qui fait du vélo. On peut leur demander leur avis sur la question : conseils, raisons et critères. Toutefois, gardez à l’esprit que vous êtes libre de choisir ce qui vous semble bien pour votre enfant.

Justement, on a à notre disposition le velo bebe 1 an idéal si vous souhaitez lui inculquer cette culture dès son jeune âge.

Les draisiennes pour tout âge

Le vélo d’équilibre ou la draisienne est le vélo le plus adéquat peu importe l’âge du petit. Dès la première année, les petits peuvent expérimenter la sensation d’un vélo avec une draisienne, ce qui leur permet d’apprendre l’équilibre et la coordination motrice en levant les pieds pour maintenir le mouvement.

La draisienne montre une convenance aux enfants de 1 à 5 ans, et il existe même des draisiennes à trois roues pour les enfants jusqu’à 18 mois.

Ces types de vélo sont habituellement faits de bois, d’acier ou d’aluminium. Ils sont équipés de pneus larges pour une bonne stabilité, avec ou sans chambres à air, de selles et de guidons pouvant être réglé en hauteur pour avoir une adaptation parfaite à la taille de l’enfant.

 

Prendre en compte la taille

Dépendant de l’âge et du développement de votre enfant, différents modèles de vélos destinés à apprendre de la manière la plus adaptée possible existent. Pour choisir le vélo de votre enfant, il faut trouver la bonne taille. Durant son apprentissage, la capacité à freiner et à tourner avec un sentiment de stabilité et de sécurité sont nécessaires. Il est dans l’instinct de l’enfant de stabiliser son vélo en posant un pied au sol. Au début, ses pieds sont plats, puis au fur et à mesure qu’il développe son équilibre sur le vélo, il se met sur la pointe.

La taille des vélos pour enfants est exprimée par le diamètre des roues des petits vélos, généralement en pouces. À chaque taille d’enfant correspond un vélo. Effectivement, il est préférable de considérer la taille de l’enfant, pas son âge. Bien évidemment, l’âge reste un indicateur de la taille moyenne.