Quelques activites qui developpent l’intelligence des enfants


Être parent est une lourde responsabilité. C’est d’ailleurs l’une des tâches les plus compliquées qui soient. Il n’y a certes pas de guide pratique pour être un bon parent. Toutefois, parmi vos plus grandes responsabilités figurent indubitablement l’éducation de vos enfants et le développement de leur intelligence. Qui dit développement de l’intelligence, dit croissance du cerveau; et cela n’est possible que s’il est régulièrement sollicité. Dans cet article, vous découvrirez donc quelques activités qui permettront d’améliorer de manière significative les facultés intellectuelles de vos enfants. 

Les jeux de mémoire

Les jeux de mémoire sont excellents pour entraîner et développer le cerveau des enfants. Le processus de mémorisation passe par 3 étapes à savoir : l’enregistrement, le stockage et la classification de l’information. Lorsqu’ils jouent alors à ce jeu très jeune, ils passent par ces trois étapes tout en prenant du plaisir. Cela stimule alors de nombreux aspects cognitifs et a pour conséquence un excellent développement du processus de mémorisation et donc une amélioration significative de l’apprentissage de manière générale.

La découverte des chiffres et des lettres

C’est un excellent moyen pour préparer vos enfants à la formation scolaire. Les accompagnez dans ce cheminement leur permettront de s’approprier plus facilement quelques mots. De plus, ça serait le moment pour leur apprendre à former leur prénom à l’aide des lettres et leur âge à l’aide des chiffres.

 

Les jeux de rôle

Si vous souhaitez développer l’imagination et la créativité de vos enfants, c’est clairement le jeu qu’il leur faut. En plus de ces deux avantages, ce jeu permet de vous aiguiller sur ce qui intéresse vraiment vos enfants et vous renseigne sur la dynamique qu’ils ont de la vie en famille. C’est aussi l’occasion pour l’enfant d’apprendre à s’occuper seul sans avoir nécessairement besoin d’un jouet. Par ailleurs, il est recommandé de leur apprendre à jouer en groupe. Cela permet de développer leur capacité de collaboration.

Leur faire écouter des histoires

Les histoires sont d’excellents exercices qui permettent d’améliorer la capacité auditive des enfants. En effet, qu’il s’agisse d’un enregistrement audio, ou qu’elle soit lue par les parents, faire écouter une histoire à vos enfants aura de bons résultats sur leur intelligence. En plus de la mémoire auditive, écouter des histoires leur permettra également de développer leur capacité d’écoute, de compréhension et d’apprentissage de la chronologie des faits.

Leur apprendre à faire des puzzles

Ici, plusieurs capacités intellectuelles des enfants sont sollicitées et stimulées. Vous avez en premier lieu leur motricité permettant d’assembler les différentes pièces du puzzle. Ensuite, leur capacité à persévérer et leur sens de l’organisation dans l’accomplissement de la tâche. Et enfin le développement du goût de l’effort.

Leur apprendre à jouer à un instrument

Pour la stimulation de la connexion cérébrale de vos enfants, il est conseillé de leur faire jouer à un instrument avant l’âge de 7 ans. En plus de cela, jouer à un instrument de musique permet de développer non seulement  la capacité auditive et de concentration des enfants, mais aussi l’amour de la discipline et leur motricité fine.