L’importance du jeu pour les enfants


Dans la société dans laquelle nous vivons, il semble que le jeu des jeunes enfants soit mis de côté au profit d’activités plus structurées comme les devoirs ou des activités préparées et contrôlées. Les enfants ont besoin de temps pour les loisirs et le jeu libre pour pouvoir Jouer et Grandir et aussi, pour pouvoir se développer d’une manière saine et heureuse. Il y a seulement quelques décennies, le jeu était totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui.

 Pourquoi le jeu est si important pour les enfants ?

Les enfants passaient leurs journées à jouer au soleil, à jouer dans la cour de leur maison et à s’amuser à faire du vélo dans le quartier. Ils étaient très créatifs et l’ennui n’en faisait pas partie car il y avait toujours une nouvelle façon de s’amuser entre amis. Mais le monde a changé et les rues ne sont plus aussi sûres pour eux qu’elles l’étaient pour les enfants d’il y a 5 ou 6 décennies.

En outre, de nos jours, les familles sont occupées, les parents travaillent de longues heures. Mais il y a quelque chose qui n’a pas changé dans tout ce type de situation : l’importance du jeu pour un bon développement des enfants. Le jeu est à la hauteur d’une bonne éducation, de l’amour et même de l’importance du sommeil, il est essentiel pour les enfants ! 

Renforcer leur créativité

Le jeu rendra les enfants plus expressifs sur le plan émotionnel, leur donnera plus d’énergie, leur permettra de mieux communiquer et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire. Le jeu leur permet d’entretenir leur sens de l’humour, de donner libre cours à leur imagination, de se passionner pour ce qu’ils font, d’être perspicaces et de pouvoir se connecter au monde qui les entoure de manière beaucoup plus profonde. Le jeu aide les enfants à développer leur créativité, à être capables d’inventer des histoires et à changer la perspective de la réalité.

Ils comprendront et contrôleront leurs propres sentiments

Dans le jeu, les choses ne se passent pas toujours comme prévu et cela peut entraîner chez les enfants des montagnes russes de sentiments difficiles à contrôler. Souvent, lorsque les enfants jouent, il n’y a pas d’adultes autour pour prendre une décision correcte et les enfants doivent apprendre à mesurer leurs propres réactions émotionnelles afin de faire face aux événements qu’ils n’acceptent pas ou à tout autre type de conflit. Il y aura des moments où ils devront laisser certains sentiments de côté en appliquant le contrôle de soi, la négociation, l’empathie et en apprenant aussi à obtenir de l’aide chaque fois qu’ils en ont besoin.

Mieux encore, les enfants apprendront à résoudre leurs propres problèmes par le jeu, ils pourront être eux-mêmes et ils sauront qu’ils ont le pouvoir de leur vie et de leurs sentiments. Ils pourront se rendre compte de leur ingéniosité, de leur créativité et de leur capacité à organiser leur environnement pour répondre à leurs propres besoins. Cela est essentiel pour un bon développement et une bonne croissance personnelle.