Quelle activité pour les enfants introvertis?

enfant introverti

Parler d’enfant introverti ne se limite pas à pointer du doigt tout enfant au tempérament calme ou peu bavard. Certains sont ainsi certes calmes, mais s’expriment de façon pertinente et sans peur lorsqu’ils le veulent, ont juste quelques amis bien sélectionnés, sont heureux et posés. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un enfant introverti. Mais si jamais vous observez du pessimisme, beaucoup de plaintes, un manque de joie de vivre, alors il faut l’aider à sortir de ce refuge qui ne lui est pas du tout bénéfique.

enfant introverti

Un choix personnel

Il faut noter ici que ce comportement est parfois causer par les parents, trop intransigeants ou introvertis eux aussi. Cela ne favorise pas le dialogue ni la confiance entre l’enfant et le parent. Mais si vous désirez aider cet enfant sans vous attarder sur la cause, choisir une activité pour lui serait une grave erreur.
Vos désirs ne sont pas les siens, alors il doit lui même faire son choix. ne proposez pas non plus des activité qui pourraient le braquer à cause du regard des autres comme le théâtre par exemple, sauf si bien sûr il vous en fait la demande. Il faut rechercher à la fois des activités qui pourront l’aider à prendre conscience de ses capacités physiques (judo, escrime, tennis, etc.), intellectuelles (échecs, etc.). Vous pouvez aussi favoriser son ouverture aux autres en l’incitant et se lier d’amitié avec ses camarades, à bien s’exprimer et à se responsabiliser même si c’est avec un animal de compagnie.